Numéros de téléphones

02/354.62.03

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 8h - 20h selon les intervenants

Les constellations familiales et systémiques?

Je dis toujours qu’il faut vivre l’expérience pour réellement être capable d’en comprendre les enjeux et les bienfaits.
En une phrase?
La constellation permet d’ouvrir l’espace inconscient dans lequel prend forme l’énergie bloquée d’un système.
Le fait même de (re)créer cet espace et de l’accompagner par des solutions de paroles guérit.
Néanmoins, quelques explications supplémentaires…

Pourquoi faire?

Parfois on se sent bloqué à une étape de notre vie, dans nos relations, dans nos projets, et/ou dans un domaine en particulier. On n’arrive pas à correctement cerner le problème et encore moins à débloquer la situation de manière permanente.

Selon la psychogénéalogie, des événements passés survenus dans les lignées familiales peuvent déséquilibrer le système, continuer à résonner sur plusieurs générations et créer des blocages dans la vie des descendants, sans qu’ils en aient véritablement conscience. Ces blocages peuvent être de toute sorte : incapacité à trouver sa place, incapacité à trouver l’amour, tristesse inexplicable, fausses couches à répétition, dépendances etc. Les évènements traumatiques, eux, peuvent être des deuils non réalisés, des exclusions, des secrets, des morts violentes, etc.

Nous revivons les mêmes situations que nos ancêtres «par loyauté», payons des dettes qu’ils n’ont pas payées, faisant de la sorte perdurer les déséquilibres dans notre système familial, que, de plus, nous transmettons à nos enfants et petits-enfants.

La méthode ?

La méthode de constellations familiales développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 90, est une thérapie de groupe ou individuelle de courte durée. Il s’agit de rejouer, à l’intérieur de ce qu’on appelle un champ, l’histoire familiale ou la problématique correspondant au symptôme-mal-être pour mettre au jour les nœuds, pouvoir les desserrer voire les dénouer et instaurer une nouvelle vision du système, une dynamique différente pour la personne subissant le blocage aujourd’hui.

Un système ?

Un système est un ensemble d’éléments interdépendants les uns des autres. Vous faites partie d’un système familial qui possède ses lois propres comme celles appartenant à votre système professionnel, amical… Cependant, il y a certaines lois immuables et valables pour tous les systèmes.

C’est un organisme vivant en recherche perpétuelle d’équilibre puisqu’il se déséquilibre régulièrement. C’est la dynamique même de la vie.

Une des premières observations est donc qu’un système va toujours tenter de s’équilibrer. Et ce à n’importe quel prix !

Notre regard est de débusquer les déséquilibres du système et de redonner à celui-ci la possibilité de se ré-harmoniser autrement.

Un champ ?

Il unit les représentants du système installés dans cet espace qui ont un accès direct à l’inconscient du système dans laquelle ils sont placés.

Le constellateur ?

  • Il écoute votre demande sans jugement,
  • Il place avec vous chaque élément de votre système,
  • Il observe avec vous les déséquilibres et interactions,
  • Il va les ressentir et vous les faire ressentir,
  • Il les transforme par des solutions de parole et de rééquilibrage,

Le tout avec humilité, sérénité et clémence.

Votre praticien

Jean-Marc Saeremans, constellateur formé au Théâtre de l’âme, école créée par Hélène Huberty, vous reçoit le mardi et samedi au Centre Oasis, chaussée de Bruxelles 502 à Waterloo.

RDV: 0496807713
Séance individuelle : 70 euros – durée 60 à 90 minutes
Séance de groupe: 40 par personne – durée 3 heures
Société : 70 euros l’heure plus déplacement si nécessaire